film photo

Mais oui ! y'a bien une boîte à chaussure en carton contenant un tas de photos qui ne demandent qu'à être remises en valeur. Et dans un autre endroit bien ordonné, dorment des bobines de films super 8 16 voire 9.5. Archipop, association des Hauts de France s'est spécialisée dans la numérisation de tels documents.

Voici comment cette association se décrit:

Initié en 2003, le projet Archipop a pour mission de collecter, sauvegarder, conserver, documenter et valoriser les archives cinématographiques, audiovisuelles et sonores sur tout le territoire picard (Aisne, Oise, Somme).

Depuis 2015, il s’est progressivement élargi sur le Nord-Pas-de-Calais en s’appuyant sur des partenariats avec des associations très bien implantées sur ce territoire et menant des actions complémentaires aux nôtres.

Riche de son expérience et s’appuyant sur un personnel qualifié et des équipements techniques et numériques adaptés, Archipop rassemble aujourd’hui plus de 1 761 heures de films issues de plus de 801 collections soit plus de 7 540 bobines sauvegardées.

Chaque mois ce fonds s’enrichit en moyenne de plus 10 heures d’archives nouvelles.

Archipop fonctionne principalement grâce à :

  • des dépôts spontanés

  • des projets mis en place sur un territoire donné et co-financés par les collectivités et les institutions

  • des collectes thématiques ciblées et à notre initiative

Allez, on remue un peu la poussière !

Visite très intéressante du site archipop https://archipop.org/archipop-l-association/

Rédacteur: Alain V