L'école
Adieu Monsieur le Professeur.
C’était donc le temps où le départ à la retraite du maître d’école rassemblait toute la communauté.
Et avec la solennité que l’on prêtait à la fonction en 1963.
Il n’est qu’à voir les sièges sur lesquels on avait assis Jules Bouquet, « maître d’école pendant des dizaines d’années »
Sa femme Rosalie présente pour la circonstance, ainsi que leur fils Robert. Rosalie avait aussi droit au beau fauteuil.
« Il avait partagé son savoir pendant des années avec des écoliers parfois rusés, qui, en ce temps-là, devaient entretenir la chaudière au charbon le matin pour l’aider dans sa tâche sans réticence », raconte Michel Sailliot.
Ses beaux-parents, Gilberte Bulcourt et Jean Guise, faisaient partie des personnes présentes.
« Des anciens m’ont raconté qu’ils craignaient certains lundis car, si le dimanche précédent il avait perdu aux cartes, il était de mauvaise humeur. »
Rédigé par Michel Sailliot, cet article est paru dans "la Voix du nord" du 4 Décembre 2016.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
2013 La réforme des rythmes scolaires
Juin 2013. Michel et moi venons, après quelques difficultés administratives surmontées, de créer le site de notre village. Nous voulons donner une importance toute particulière à l'école qui est à notre sens un élément primordial de la vie du village. Caméra et micro en mains, nous abordons avec Mme Dorothée Marques, directrice de l'école, une interview sur les nouvelles réformes. Pour visualiser ladite vidéo, il suffit de cliquer ici - Rédacteur Alain Vallet
Le R.P.I. (Regroupement pédagogique intercommunal) "Jean de la Fontaine"
Le RPI est géré par un SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) et dont le but est de regrouper plusieurs communes pour assurer un enseignement avec des classes réparties par village. Ainsi à Villers, Mme Marques enseigne les classes GS/CP (grande section et cours préparatoire), les enfants des autres villages venant à Villers pour participer aux cours. Inversement, les enfants de Villers inscrits en CM2 doivent se rendre à Ligny Thilloy pour bénéficier de l'enseignement adéquat.
Un service de bus gratuit assure la liaison quotidienne entre les différents villages. La cantine est située à Ligny Thilloy.
Pour plus de détail, cliquez sur les liens ci-dessous:
Le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Jean de la Fontaine regroupant les communes de Riencourt les Bapaume, Beaulencourt, Ligny Thilloy, Le Sars, Martinpuich et Villers au flos vous communique ces informations.
école
l'école élémentaire publique
Vingt et un élèves inscrits en 2024-2025
Téléphone: 03.21.07.49.47 - Adresse mel: ce.0624229K@ac-lille.fr
Professeure des écoles: Me Dorothée MARQUES assistée d'assistants et de précieux bénévoles.
Grace à une démographie croissante, l'école peut depuis 2007 accueillir à nouveau de nombreux élèves grâce à la réouverture d'une classe de Grande section et CP. Une moyenne de 21 élèves y sont inscrits en 2024/2025
La restauration scolaire est assurée par la Société API Grandes Cuisines basée à Saint-Quentin (02) et les repas sont vendus au prix de 3,80€
.
Horaires des transports pour l'année scolaire 2024/2025 (dés que nous en aurons connaissance)
Réagir contre le harcèlement
Le harcèlement à l'école
Pour prévenir, combattre le harcèlement scolaire dont pourraient être victimes ou auteurs nos enfants. Cliquez ici
Que faire en cas de harcèlement à l'école ?
Le panneau vidéo interactif
Le panneau interactif
Depuis la rentrée 2014, un panneau interactif a été installé dans la classe. Cet outil ultra moderne permet à l'enseignant de disposer d'une documentation quasiment sans limite pour alimenter ses cours. D'ailleurs, le tableau fonctionne dès le matin pour ne s'éteindre qu'à la sortie des cours. Il est relié à internet grâce à un programme contenu sur un ordinateur portable qui l'accompagne. Les sites sont propres à l'enseignement et ne sont donc pas accessibles par tout un chacun. Toutes les disciplines y sont contenues. Mme Marques et les enfants ont accueilli cet écran avec enthousiasme. Toutes les écoles élémentaires dépendantes de la Communauté de commune en ont été dotées. Naturellement un système d'alarme performant a été installé parallèlement à ces aménagements.
Rédaction et photos Alain Vallet
Fête de l'Europe en 2014
Vidéo tournée au sein du RPI Jean de la Fontaine. Avec les écoles du RPI. Le nom de tous les participant figure dans le générique.
Jardin Bailey
Jardin Bailey
Le jardin qui jouxte la cour de récréation était appelé "Jardin Bailey" en 1924. Il est occupé maintenant par' l'aire de jeux, un kiosque, un baby foot et une surface de tennis de table.
Walter Arthur Francis Bailey né le 26 septembre 1898 à Streatham (Angleterre) était sous lieutenant dans le 8 Battalion King's Own Royal Lancaster Regiment et il est mort au combat à Villers au flos le 24 mars 1918; Il repose maintenant à l'Arras Mémorial - Bay 6 et 7 sis Faubourg d'Amiens à Arras (Pas de Calais).
Mémorial au 2e lieutenant Walter Arthur Francis Bailey, 2e bataillon de l’Oxfordshire et de l’infanterie légère de Buckinghamshire. Fils de Walter Bailey, M.A. Fait ses études à l’école Shrewsbury. Gentleman Cadet au Collège militaire royal de Sandhurst. Engagé dans le East Lancashire Regiment le 27 octobre 1916. Tué au combat en France à l’âge de 19 ans. Commémoré sur la baie 6 et 7 du Mémorial d’Arras, Pas de Calais, France (voir Trouver une tombe Mémorial 124930539). Également commémorée sur une plaque commémorative à l’école Shrewsbury, sur le monument commémoratif de guerre de Bournemouth, dans un livre du Souvenir à l’église St Stephens, à Bournemouth, dans le Dorset et sur un siège commémoratif dans la chapelle régimentaire Ox & Bucks, à la cathédrale Christ Church, à Oxford.
Plaque offerte par la famille de W.A. Francis Bailey qui se trouve dans la salle du conseil municipal
Un chalet en bois pour les enfants
La construction d'un chalet pour les enfants
En Juin 2017 Aristide, notre employé communal, a procédé à la construction du chalet, aidé de quelques bénévoles.
Cadeau fort apprécié par les enfants qui se le sont vite approprié.
Une rentrée calme en 2017
Rigoletto à l'école
En Octobre 2017, la troupe "la clef des chants" est venue en l'école du village interpréter devant les enfants un extrait de l'opéra de Verdi "Rigoletto".
Les enfants ont été captivés par le spectacle et se sont montrés enthousiasmés.
Ils ont posé beaucoup de questions à la fin du spectacle.
Rédaction, photos et vidéo Alain Vallet
Centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale
Le 06 novembre 2018 les élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal Jean de la Fontaine (du CP au CM2) se rendus au mémorial de THIEPVAL ainsi qu'au mémorial Terre-Neuvien de BEAUMONT HAMEL.
Les enfants ont apprécié cette découverte et se sont montrés très intéressés.
Ils étaient encadrés par leurs enseignants.
L'oeuvre d'art c'est toi - Julie Maresq
En juillet 2018, la photographe professionnelle Julie Maresq a réalisé une animation basée sur l'art et l'image. Ce, au sein du RPI Jean de la fontaine, et pour notre part, de Villers au flos.
Chaque élève de la classe choisissait un thème et des accessoires et posait alors devant l'objectif. Un poster de chacune et chacun des élèves était alors disposé en divers endroits du Village et donnait lieu à un jeu de piste qui a passionné les villersois.
Pour visionner confortablement le petit reportage que nous avons effectué (Michel Sailliot et Alain Vallet)
il suffit de cliquer sur: DIAPORAMA et de demander "plein écran" ou "ajuster à la page"
Pour visionner le film vidéo réalisé, il suffit de cliquer sur VIDEO
Rédacteur et photos Alain Vallet
Une reprise de l'activité scolaire particulière en cette année 2020 à cause du coronavirus.
Ecole
La reprise des activités scolaires s'est déroulée dans les meilleures conditions. Une préparation minutieuse a permis la réussite de ce retour aux habitudes. 9 élèves sur un effectif de 21 se sont présentés à la porte de l'école, accompagnés par les parents dans l'ensemble satisfaits si l'on en croit les quelques interviews réalisées.
Une vidéo est disponible en cliquant ici - grand merci aux personnes qui ont accepté (avec enthousiasme on peut le dire) d'être interviewées.
Rédaction, photos et vidéo Alain Vallet