aide a lapersonne
Suite à la convention signée avec l’association « les bon samaritains », je me permets de revenir vers vous concernant ce dispositif permettant d’assurer une chaîne des secours optimisée. Comme vous le savez la complémentarité avec les sauveteurs citoyens relève d’un acte de solidarité et d’entraide en assurant, dès les 1ère minutes, une RCP (REANIMATION CARDIO PULMONAIRE) dans les plus brefs délais (10 % de perte de chance pour chaque minute perdue).
Le SDIS 62 souhaite bien évidemment associer l’ensemble des Sapeur-Pompiers à cette démarche individuelle : en m’inscrivant, je participe ou peux participer à la chaine des secours si un ACR est identifié dans un rayon compatible avec ma position.
Je peux choisir aussi librement de ne pas être géolocalisé en permanence et être déclenché uniquement quand l’application est ouverte.
Je peux aussi collaborer au réseau de référencement des DAE.
Vous trouverez, le lien de préinscription rapide et réservé exclusivement aux SP.
https://bon-samaritain.org/StayingAlive/inscription/sdis62
Il est bien évident que nos collègues PATS (Personnel Administratif Technique et Spécialisé) peuvent adhérer à cette démarche en passant par le site web ou par l’application « Staying live ».
Je redonne ici le lien pour les smartphones permettant de s’inscrire et surtout d’être déclenché ou de consulter les informations et services offerts par cette application.
Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mobilehealth.cardiac&hl=fr&gl=US
Apple
https://apps.apple.com/fr/app/staying-alive/id403117516
Quelques chiffres :
70 SIS sont conventionnés
Le département recense ce jour 2700 Bons samaritains: AASC, citoyens formés aux gestes qui sauvent, force de sécurité et …SP.
Pour aller plus loin :
Bonne inscirption
Bien cordialement
Lieutenant Hors Classe Patrice VAQUEZ
Centre d’Incendie et de Secours de BAPAUME
Chef de Centre
03.21.51.95.91
06.84.65.70.99
A ce jour, le CENTRE DE TRAITEMENT DE L’ALERTE procède à 130 déclenchements/mois. Certains collègues Sapeurs Pompiers formés ont ainsi pu être déclenchés. On constate bien souvent une arrivée du bon samaritain concomitante avec l’équipage des sapeurs-pompiers locaux
Fin Octobre une intervention où un SPV du CIS Hesdin a réalisé une RCP précoce et un homme de 53 ans a ainsi pu être récupéré. Un article de presse sera réalisé début Janvier.
Merci pour vos relais à travers les gazettes communales et intercommunales..
Pour être plus informé cliquez sur ce lien